TIRANTS

D’ANCRAGES

Présentation du tirant d’ancrage

Dispositif employé dans une construction, le tirant d’ancrage est utilisé pour renforcer une paroi de soutènement. Il a l’aptitude d’allouer les forces de traction qui lui sont appliquées à un sédiment de sol bien résistant. Pour cela, il se sert de la structure à ancrer comme appui. Un tirant d’ancrage est composé de trois parties :
· La tête d’ancrage qui se charge de la transmission de forces de traction de l’armature à la structure à ancrer.
· La partie libre qui représente la longueur de l’armature se trouvant entre le commencement du scellement et la tête de l’ancrage.
· La partie scellée qui fait référence à la longueur d’armature où se fait la transmission de la force de traction par le coulis de scellement.

Principe des tirants du type ISCHEBECK

Dans la cadre de la mise en place des tirants d’ancrage, il est possible d’exécuter le forage de trois manières différentes : à la bentonite, à l’eau, ou tubé. Justement, l’ancrage autoforé est un système d’éléments porteurs exécutés en tubes d’acier couplés et filetés. Dans un premier temps, les éléments porteurs sont utilisés en tant que tige de forage. Par la suite, ils servent de conduit pour injecter le bulbe de ciment par le taillant percé. Il est à noter que pour la mise en place de ce type de tirants, il est possible d’utiliser la foreuse PCR 200.

Les avantages du système autoforant ISCHEBECK

Le système autoforant ISCHEBECK est facile à mettre en place et garanti une exécution fiable. Comme son installation se fait en une seule passe, le système est parfait pour un chantier avec très peu d’espace. Permettant de réaliser un forage de plus de 100 mètres linéaires par jour, il permet de gagner du temps dans la réalisation du travail. Polyvalent, en fonction des besoins du chantier, les tubes de l’autoforant ISCHEBECK peuvent reprendre les efforts de compression pour les micropieux et de traction pour les clous et les tirants. Comparé aux filetages ronds, ce système apporte 2.4 fois plus d’attachement entre le bulbe de ciment et l’acier. Par la même occasion, il permet de limiter la largeur des fissures de tension présente dans le bulbe de ciment. Cela permet donc de mieux protéger l’acier contre la corrosion.

Les domaines d’application du tirant ISCHEBECK

Entre autres, cet autoforant ISCHEBECK peut servir pour traiter les fondations spéciales, la stabilisation de rochers ou encore l’élargissement de routes. Pour l’ancrage de radier exposé à une poussée d’eaux ou encore l’ancrage de filets de sécurité, il est aussi possible d’utiliser ce système.