PUITS
TUBÉS

La destination des puits tubés

Les puits tubés sont des puits forés tubés. Les puits sont composés par des fondations semi-profondes qui incluent de grands diamètres, de plusieurs mètres de longueur. Le tubage est nécessaire pour une parfaite tenue des terrains en place. L’extraction du sol est possible à l’intérieur du tube à l’aide de nombreux accessoires intégrant la benne presseuse. Quand le sol a fait l’objet d’une extraction, le puits est soumis à un bétonnage définitif.

Le forage avec des puits tubés

Avec les puits tubés, le forage à l’aide de tubes forés est soit battu, soit vibrofoncé. Une benne circulaire exécute le forage à l’intérieur d’un tube. Ce tube descend petit à petit durant le forage. Le tube comprend une trousse coupante en son avant afin de permettre l’excavation des déblais et éviter l’envahissement du tube. En cours de descente, les tubes sont fournis par éléments de 3 à 6 mètres. Leur fixation se fait à l’aide de verrous étanches pour éviter les problèmes lors de la phase de bétonnage.

Les outils nécessaires au forage

Pour les puits tubés, on utilise spécialement des outils adaptés pour les fondations spéciales et les soutènements. Pour ces gros travaux, on fait appel aux pieux forés tubés. Pour ce faire, le forage est soutenu grâce à un tube métallique qui est mis en place de deux manières. La première technique concerne le vibrofonçage. Le vibrofonçage est effectué à l’aide d’une grue à câble. La grue à câble est suspendue à l’outil nécessaire à la mise en vibration. Le deuxième procédé concerne le vissage appelé aussi twistage. Dans ce cas, le tube fait l’objet d’une extraction du forage lors du bétonnage.

Les trois types d’accessoires de la machine à forer

La machine pour le forage comprend trois catégories d’instruments dédiés. Il s’agit du bucker, de la tarière courte et du carotter. Pour la technique du bucker, on l’utilise au cours de deux opérations. Cela est nécessaire pour le curage d’un fond de forage, ou quand on a affaire à un terrain extrêmement graveleux qui présente des risques d’incohérence. La tarière courte concerne une profondeur courte. Le carottier intègre des dents de carbure tandis que le trépan est réservé aux terrains aux sols durs ultrarésistants. Le pieu définitif pour les puits tubés est réservé pour le forage. À la fin des travaux, le tube qui a servi partiellement ou totalement pour l’établissement effectif du pieu est extrait.