PAROI
EN N

Les parois dans la construction

Les parois sont conçues pour répondre à la majorité des problématiques de stabilisation rencontrées dans le domaine de la construction. En fonction du chantier et de l’objectif du constructeur, il est possible d’opter pour la paroi parisienne, berlinoise ou encore la paroi clouée. Toutefois, pour optimiser le rôle d’une paroi, il est possible de miser sur le modèle en N. Quelles sont donc les spécificités de cette conception ?

Principe de la paroi en N

Pour assurer la stabilité de la tranchée durant la réalisation de bétonnage ou de forage, il est possible de recourir à l’utilisation de la paroi en N. À la base, la réalisation de la paroi en N est semblable à celle de la paroi clouée, mais la différence se repose sur la finition du travail à réaliser. La spécificité de ce type de cloison se repose sur son blindage. Elle se caractérise avant tout par la mise en place de Bidim ainsi que des feuilles de treillis soudée. L’ensemble de cette couverture sera ensuite maintenu par plusieurs madriers en bois.

Le rôle de chaque élément qui constitue la paroi en N

Le Bidim qui est souvent utilisé dans la conception d’une piscine, mais ici, ses points forts seront exploités pour assurer garantir robustesse et efficacité à une paroi en béton. À poser directement sur la paroi elle-même, le Bidim servira pour corriger tout ce qui pourrait représenter des défauts à la construction de la cloison. L’utilisation de cet accessoire optimisera aussi la performance de la paroi.
Sur une construction en béton, comme celle d’une paroi, les feuilles de treillis soudées servent d’armature pour la construction. Pour la conception d’une paroi en N, les feuilles représentent une alternative aux barres isolées.
Les madriers en bois viennent ensuite soutenir le Bedim et les feuilles de treillis soudés. Pour garantir le maintien de l’ensemble, les madriers sont placés sous forme de N sur la paroi et pour les fixés, les ouvriers auront recours à l’utilisation de gros clous placés sur chaque les deux bouts de chaque poutre.

Utilisation de la paroi en N

La paroi en N peut servir dans la conception de mur de soutènement. Cette pratique peut être appliquée à toutes les catégories de parois, qu’elle soit définitive ou provisoire. Entre autres, il est possible d’utiliser une paroi en N pour stabiliser un gisement de terrain, pour prévenir l’écoulement d’une masse de terre. Elle peut aussi servir aussi bien dans un chantier que dans un milieu urbain.