PAROI BÉTON

PROJETÉE CLOUÉE

Introduction à la paroi béton projetée clouée

Servant à tous les types de conformément en déblai, les parois clouées peuvent être utilisés dans les reprises de glissement de terrain, dans les créations de fouilles ou encore dans la conception de têtes de tunnel. Pour la réalisation de ce type d’aménagement, il est nécessaire de faire appel à une équipe spécialisée dans les travaux de génie civil.

Utilisation de la paroi béton projetée clouée

La paroi béton projetée clouée est un procédé innovant exploité surtout dans le domaine du soutènement. Il vise avant tout à consolider le sol pour pouvoir le rendre ensuite plus sédentaire. Pour cela, la paroi clouée joue le rôle de stabilisateur tandis que le béton projeté joue celui du protecteur. Pour cela, les experts en génie civil se servent d’inclusions rigides. Ils sont généralement métalliques et sont installés par injection de coulis et par forage. Ces procédés permettent d’assurer la liaison entre l’inclusion et le sol. Pour mieux armer les bétons, les professionnels du BTP ont souvent recours à des barres métalliques. Utilisée pendant le forage destiné à la mise en place des ancrages passifs, cette technique évite au sol de s’écrouler entre les barres. Lors de cette démarche, les professionnels se servent donc d’un béton projeté ainsi que d’un treillis.

Procédure de réalisation de la paroi béton projetée clouée

Pour retenir un terrain par l’application de la paroi béton projetée clouée, il faut passer par quelques étapes qui commencent par le terrassement d’une partie de la paroi. Pour cela, les ouvriers auront à réaliser une fouille sur un ou deux mètres de profondeur en fonction du chantier. La démarche se poursuit avec la consolidation du sol. Cette étape se caractérise par la mise en place des clous ou des barres passives. Une fois cette étape terminée, il est maintenant possible de projeter le béton sur l’ensemble de la paroi. Pour optimiser le résultat obtenu par l’application de la paroi béton projetée clouée, cette procédure à réaliser à trois ou à quatre reprises.

Les essentiels sur la réalisation d’une paroi béton projetée clouée

À titre d’information, lors de la réalisation d’une paroi béton projetée clouée, l’excavation s’effectue par phase et doit se faire entre 1 mètre et 1.50 mètre de hauteur. Les clous quant à eux doivent être placés verticalement entre 1.5 mètre et 2.5 mètres. Enfin, sachez que dans la majorité des cas, la paroi clouée est juste utilisée sur une conception provisoire, mais en fonction de son utilisation finale, il est possible de choisir entre réaliser une paroi temporaire et une paroi définitive.