PAROI
BERLINOISE

Introduction aux parois berlinoises

Un procédé de soutènement, les parois berlinoises peuvent être définitives ou provisoires. À la base, elles sont constituées d’éléments garantissant une résistance verticale. Entre autres, ce type de paroi est élaboré avec de micro pieux ou pieux fortifiés par des profils métalliques. En fonction des cas, le parement d’une paroi berlinoise peut être en béton projeté, réalisé avec une planche de bois ou avec des plaques d’acier. En fonction de sa destination, il arrive que le parement de la paroi soit renforcé par des ancrages. Cette technique permet d’éviter les mouvements au droit des ouvrages existants.

Principe de réalisation d’une paroi berlinoise

Avant tout, il faut préciser que ce type de réalisation ne perturbe en rien le terrain en place. Il faut ensuite noter que la réalisation d’une paroi berlinoise s’effectue en quatre grandes étapes.

Les étapes de mises en œuvre de la paroi berlinoise

La démarche commence avec l’implantation des profilés métalliques. Ils doivent être espacés de 1.5 cm à 2.5 cm. Ces raidisseurs peuvent être cimentés dans un fût de béton ou enfoncés dans le sol par vibrofonçage. Il faut savoir que dans cette phase, la mise en place des profilés et leur fixation au béton peuvent aussi se faire par forage vertical de grand diamètre dans le cas où il faut éviter la nuisance sonore.
Tout au long du terrassement, les panneaux de bétons ou encore les planches de bois vont être insérés entre les raidisseurs. L’insertion doit toujours se faire avec beaucoup de force.
Le terrassement quant à lui devra se faire par phase de 1 mètre à 2.6 au maximum. Cette dimension dépendra de la nature du terrain à travailler.
Pour une réalisation dépassant les 3 mètres de profondeur, il est possible de renforcer et stabiliser la paroi en se servant d’ancrage.

Les domaines d’applications de la paroi berlinoise

Intéressante pour les fouilles, la paroi berlinoise représente un blindage très économique pour un tel chantier. De plus, elle garantit une réalisation rapide et efficace. Pour cela, elle peut être implantée près d’un terrain privé ou à quelques mètres d’ouvrages existants. Dans la majorité des cas, ce type de paroi est utilisée en milieu urbain surtout lorsque la superficie du chantier est plus ou moins semblable à celle de l’ouvrage à réaliser. Pour soutenir une construction, il est aussi possible de recourir à la mise en place d’une paroi berlinoise pour servir d’excavation temporaire.