PALPANCHES

Mise en place par presse hydraulique ou par vibrofonçage

Si l’installation des palplanches doit se faire dans des zones urbaines, il est possible de choisir entre la mise en place par presse hydraulique ou par vibrofonçage. Ce dernier garantit une réalisation rapide, avec un bon rendement. Par contre, il peut causer la fissure des bâtiments qui se trouvent à proximité. Si des bâtisses anciennes ou assez fragiles se situent donc proche de la zone de mise en place, il est préférable de miser sur l’installation de palplanches par presse hydraulique.

Présentation des palplanches

Les palplanches sont des barres d’acier caractérisées par une section généralement en forme de U. Cette présentation est le résultat du laminage et de la métallurgie. Le poids au mètre d’une palplanche varie d’un profil à un autre. Toutefois, le mètre peut peser entre 20 et 120 kg. Quant à son épaisseur, il peut aller de 5 mm à 20 mm. Pour les longueurs, il est possible de trouver des palplanches allant de 1 mètre à 30 mètres.
Les palplanches sont liées entre elles par l’intermédiaire des rails. Elles sont par contre fermées dans les angles par le biais de clefs de fermetures. En fonction des besoins de leurs utilisateurs, il est possible de choisir parmi toute une référence de palplanches. Pour cela, il suffit de déterminer la résistance souhaitée. Déjà, pour son projet, l’utilisateur peut opter pour les palplanches laminées à chaud ou à froid. Dans un premier temps, les palplanches ont pour but premier de permettre l’étayage des fouilles. Elle est surtout utilisée dans le cas où les terrains ne se prêtent pas à des excavations traditionnelles. Ceux qui opèrent dans le domaine du bâtiment misent aussi sur l’utilisation des palplanches lorsque l’état du chantier rend impossible les fouilles avec talus. Toutefois, il n’est pas rare de se servir de ce type d’équipement pour stabiliser des éléments d’un chantier ou pour renforcer des digues et pour protéger de piles de ponts.

Les techniques d’installation des palplanches

Les palplanches peuvent se mettre en place par vibrofonçage, par battage ou par presse hydraulique. Le choix des procédés d’installation devra être fait en fonction du domaine d’application.

Mise en place par battage

Si l’implantation des palplanches doit s’effectuer en plein champ, l’idéal serait d’opter pour la mise en place par battage. Garantissant un rendement moyen de 100 à 150m²/jour, ce procédé est parfait pour l’installation des palplanches sur un terrain dur.