JET GROUTING

La stabilisation d’ouvrages en sous-œuvre

Avec le procédé du Jet Grouting, les usages sont nombreux pour les travaux de gros-œuvre et de sous-œuvre afin de garantir la stabilité d’un ouvrage ou d’un bâtiment. Cette technique est largement usitée au Japon et dans plusieurs pays de l’Europe Centrale. Les travaux de reprise en sous-œuvre concernent les ouvrages nécessaires pour une nouvelle transmission des charges dans le but de renforcer la robustesse des fondations déjà établies. Cela peut avoir lieu suite à des phénomènes naturels tels que la sécheresse ou une inondation, mais également en cas de réhabilitation.

Le mode de fonctionnement du Jet Grouting

Le procédé de Jet Grouting est une méthode de conception de colonnes dites en béton de sol. Les colonnes sont réalisées sur la base d’un forage de petit diamètre compris entre 80 et 120 mm. Elles résultent d’un mélange hydraulique sous forte pression du sol avec le coulis projeté par la base d’injection en fond de forage. L’injection sous forte pression se déroule lors de l’étape de remontée de la buse. Cette injection est établie en simultané avec une rotation partielle ou totale. Les colonnes de béton de sol conçues connaissent une durée de vie de 28 jours pour un exercice inclus entre 1 à 10 MPa. Cette résistance varie selon la nature du sol et la quantité de coulis injectée. La fabrication de plusieurs modèles de colonnes est possible notamment les colonnes pleines, les demi-colonnes, les quartiers de colonnes à angle de 15 degrés.

JET CANNES

Les domaines d’intervention du Jet Grouting

À propos du Jet Grouting on peut distinguer trois domaines d’intervention. Pour la reprise en sous-œuvre, les gaines de portance pour les ouvrages sont obtenues sous diverses géométries sous les semelles présentes, contre ou sous des pieux présents, avec les colonnes de Jet Grouting. Au niveau de la paroi d’étanchéité, cette technique est utilisée sous forme de lamelles ou de demi-colonnes sécantes, ou sur la base de colonnes pleines sécantes d’épaisseur moindre pour parvenir à un bouchon. Ce procédé convient également aux parois de soutènement pour l’étanchéité. Cela convient idéalement pour traiter les petites dents creuses pour des travaux en milieu urbain dense.

Les applications réalisables

Grâce au procédé de Jet Grouting , les multiples applications concernent de nombreux ouvrages. Cela inclut l’amélioration et le renforcement du sol, la reprise en sous-œuvre, le soutènement, le sismique-liquéfaction, la réhabilitation des quais, la dépollution des sols, le comblement de vides et karst.