GRILLAGE DE
SOUTÈNEMENT

Un grillage double torsion pour les talus

L’écroulement des talus et les chutes de pierres qui composent parfois le terrain en pente représentent à tout moment un danger pour le grand public. Un talus à forte pente c’est-à-dire de 45 ° à 70 ° peut engendrer encore plus de danger étant donné qu’il représente un risque élevé d’instabilité. En tout cas, qu’il soit positionné sur le rebord d’une route ou dans un chantier, il est toujours important de stabiliser les talus. Pour cela, il est possible d’opter pour le grillage du soutènement. Pour un talus, l’idéal serait d’opter pour un grillage double torsion. Élaboré avec du fil d’acier galvaniser à chaud, et présenté sous forme de maille hexagonale, ce type de grillage garantit une protection optimale aussi bien à un talus de terre ou de pierres. Pour les talus rocheux, il promet une chute maitrisée des blocs de pierre.

Les poses possibles du grillage double torsion

Pour un terrain dont la pente n’est pas trop raide, les spécialistes de la stabilisation de talus proposent l’installation du grillage double torsion le plus proche possible du talus. Pour une pente extrêmement raide, où les risques de chutes de pierres sont importants, ils penchent pour l’utilisation d’un grillage double torsion à grande résistance. En tout cas, quelle que soit la spécificité d’un talus, si besoin, il est toujours possible d’opter pour l’installation d’un grillage double torsion sur mesure, adaptée spécialement à la présentation du chantier.

Principe de l’installation d’un grillage double torsion pour talus

Le grillage de soutènement d’un talus se caractérise avant tout par le clouage du sol. Pour cela, les clous sont enfoncés dans une partie résistante du talus et plaquent la zone active du terrain. Il est à noter que les clous assurent la stabilisation générale du talus. Le parement structurel représente aussi l’un des éléments caractériels du grillage double torsion du talus. Il garantit la stabilisation entre les clous. L’utilisation du grillage double torsion permet de prévenir l’érosion massive qui peut survenir entre les clous.

Avantage de l’utilisation du grillage double torsion sur les talus

Les grillages de soutènement en double torsion sont réputés pour leurs flexibilités. Ils conviennent donc à tous les types de talus, même ceux qui sont rocheux. Contrairement aux nappes simples torsion, le grillage double torsion se déroule très facilement sur un terrain en terre ou composé de roches. En sus, même en cas de rupture des fils, ce type de grillage ne risque pas de s’effilocher. De plus, il a une flexibilité isotrope. En fonction des besoins des utilisateurs, sur les talus, il est possible d’utiliser un grillage avec une résistance à la traction allant jusqu’à 160kN/m.