BUTONNAGE

L’essentiel sur la technique du butonnage

Le butonnage est une technique d’étaiement en bois ou en métal. Il peut être disposé à l’horizontale ou en mode incliné, mais il est souvent comprimé. Il est largement usité lors des blindages de fouille et les soutènements temporaires des travaux spéciaux de gros œuvre. Notre entreprise propose des solutions pour le soutènement de larges excavations d’une grande profondeur. En termes de profondeur, les buttons peuvent descendre jusqu’à plus de 50 mètres pour une capacité de charge qui avoisine les 500 tonnes. Des raccordements flexibles sont possibles et restent compatibles aux différentes parois et catégories d’excavation.

Zoom sur les fermes de butonnage

Pour concevoir des murs de soutènement de 3 à 10 mètres de hauteur pour une épaisseur oscillant entre 50 cm à un mètre, les fermes de butonnage sont sollicitées. Une ferme de butonnage sert au maintien du coffrage lors de la poussée du béton dans le cadre d’un coulage de voile face à un terrassement ou un ouvrage déjà fonctionnel. Dans le cas des constructions avec parois berlinoises ou parisiennes, il faut calculer la poussée du béton frais sur le coffrage pour éviter tout effondrement de la structure sous le poids du béton. Notre organisation vous propose le dispositif de butonnage adéquat. Cela concerne les calculs statiques qui prennent en compte la force de la poussée, la superficie du coffrage, la nature du béton selon qu’il soit en bois ou en métal, l’empattement nécessaire, entre autres.

IMG_0522

Le mode d’application de la ferme de butonnage

Pour le butonnage, les fondations et les radiers doivent être choisis et dimensionnés selon les types de traction et de pression de la structure. La paroi existante, les palplanches, la roche, principaux éléments d’une face du coffrage doivent être suffisamment robustes face à la poussée du béton. Quant aux types filetés DW inclus pour l’ancrage, elles ne doivent avoir subi ni soudure ni façonnage. En cas de présence d’autres méthodes d’ancrage ou de coffrage, une vérification est obligatoire pour tester la compatibilité avec la stabilité statique.

Le mode de calcul du butonnage

Ainsi, pour tous vos travaux particuliers ou d’entreprise, nous vous fournissons des techniques de butonnage pour les indispensables études de faisabilité et les propositions d’exécution du mur de soutènement, de la paroi berlinoise ou de la paroi parisienne, selon votre choix. Nous sommes prêts à vous fournir notre expertise pour trouver la solution de gros œuvre la plus appropriée.